samedi 27 juillet 2024

Une deuxième vie pour les bouteilles

Une publication autre qu’une mise à jour de projets artistiques?? Eh oui! C’est un peu tiré par les cheveux, mais il y a tout de même un lien : les réflexions sur la réutilisation de trucs de tous les jours pour la conception d’accessoires de cosplay. Au cas où ça pourrait être utile à d’autres!

L’idée derrière tout ça: ajouter une gourde à mes costumes pour s’hydrater durant un évènement, en s’intégrant parfaitement au design du costume. Les bouteilles jetables, bien que toujours pratiques et facilement accessible, brisent simplement trop l’effet d’immersion.

Solution 1 vue sur les réseaux sociaux: Confection d’une pochette de cuir repoussé pour transporter ces bouteilles tout en cachant leur look trop moderne. Une solution certes très ingénieuse, mais je voulais aller plus loin que de simplement cacher la bouteille quand elle n’est pas utilisée.

Solution 2 : Réutiliser une bouteille de verre, en lui donnant un tout nouvel aspect (peinture, ajout de détails en worbla ou mousse, etc). Un meilleur potentiel pour s’intégrer parfaitement au design du costume!

Avantages 

  • Solide, versus une bouteille de plastique fin qui se fait facilement écraser.
  • Réutilisable
  • Aspect plus réaliste grâce au verre

Inconvénients

  • Trouver une bouteille qui a déjà une forme qui ressemble à l’item dans le jeu. Il faudra peut-être faire des compromis pour un résultat qui n’est pas 100% fidèle à la référence*, comme il est impossible de modifier drastiquement la forme de base.
  • Solide…mais fragile le verre! C’en est fini de ces bouteilles si elles tombent par terre.
  • Possibilité de réparations fréquentes si les ajouts décollent du verre à force d’utilisation. À reconfirmer.

*L’impression 3D serait certainement la meilleure solution pour un résultat 100% fidèle. Personnellement, je cherchais une sorte de gourde dans laquelle boire qui ne serait pas en plastique.

Itération 1: bouteille d’Orangina, portion individuelle. Bonne taille, assez fidèle aux potions et flacons à recréer. Bouchon dévissable. Verre uni une fois l’étiquette enlevée. Seul hic : elles ne sont plus faites en verre…

Itération 2: flacon de parfum. Petite taille parfaite pour pendre à la ceinture sans être trop lourde. Les bouchons ne sont pas faits pour être remis en place une fois enlevés, même avec du ruban de plomberie. Odeur persistante même après plusieurs lavages. Peinture thermodurcie qui ne peut pas être facilement retirée du verre. Fidélité 10% (70% pour le Soleil mourant). On repassera.

Itération 3: bouteille de vinaigre Sarsons. Bonne taille et forme de base, moins bombé à la base que les bouteilles d’Orangina. Sans étiquette/peinture. Texte en relief au bas de la bouteille à cacher. Le bouchon doit être coupé un peu pour enlever le truc qui limite le débit de liquide. Le bouchon ne peut pas être dévissé aussi, ça complique un peu le nettoyage. Fidélité 80%.

Itération 4: bouteille d’eau pétillante Clearly Canadian. Une forme entre les bouteilles d’Orangina et Sarsons. Bonne taille, avec volume un peu plus grand. Bouchon dévissable. Intéressant! Teinte bleutée de base, avec peinture thermodurcie aussi. Beaucoup plus de texte que les flacons de parfum, reste à voir s’il peut être caché facilement. Fidélité 80%, avec quelques options qui ressemblent plus ou moins à sa forme de base, sans les fioritures ajoutées.

Parlant bouteilles et flacons, les mini-bouteilles de sauce Tabasco font aussi une base intéressante pour des ampoules de ''poison'' ou autre pour des personnages style rogue. Un peu de peinture pour simuler le contenu, une nouvelle étiquette, un peu de worbla pour recouvrir le bouchon rouge et le tour est joué. Peinture à huile diluée à la térébenthine, pas un si bon mélange finalement...les pigments se sont séparés, et une poche d'air s'est formé. Leçon apprise!

Et juste comme ça, d’autres mini-projets se sont ajoutés à la liste avec cette trouvaille fortuite à l’épicerie.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire